Le Stradun est la rue principale du centre historique de Dubrovnik. Elle traverse la vieille ville d’Est en Ouest, de la Porte Pile à la porte Ploce. Si vous vous promenez dans Dubrovnik vous ne pouvez pas la rater.
Par sa perspective, ses boutiques, sa beauté, ses proportions c’est la rue la plus fréquentée de la ville. Notre guide pour tout savoir sur ce lieu emblématique de Dubrovnik.
Histoire du Stradun
Le Stradum était à l’origine un cours d’eau qui séparaient 2 villes distinctes, la ville romaine de Ragusium et la ville slave de Dubrava.
Au 12ème siècle on décide de combler cet espace pour ne former qu’une seule ville, Dubrovnik.
La rue Stradun a alors connu plusieurs constructions, destructions et reconstructions.
Au 15ème siècle on décide de paver la rue sur 300 mètres mais en 1667 un tremblement de terre endommage sévèrement la ville. On rénove ou plutôt on reconstruit le Stradun. En 1991 c’est le siège de Dubrovnik, la cité est bombardée par l’armée populaire yougoslave ainsi que des milices de Serbie et du Monténégro voisin. L’avenue Stradum est grandement endommagée et nécessite une fois encore une reconstruction mais partiellement seulement.
Si vous prêtez attention au sol vous pouvez distinguer les pavés ajoutés récemment.
Le Stradum cependant toujours gardé la même impression uniformité et les même dimensions car les bâtiments qui le bordent n’ont quant à eux pas nécessité de grands travaux de rénovation.
Monuments à voir et à visiter sur le Stradun
- l’église Saint-Sauveur de Dubrovnik
- la Grande Fontaine d’Onofrio
- le monastère franciscain
- le monastère dominicain
- l’entrée pour les fortifications de Dubrovnik
- la porte Pile
- la porte Ploce
- le Palais Sponza
- la tour de l’horloge
- l’église des Jésuites
Réserver visite du centre historique de Dubrovnik
Où dormir au plus prés du Stradum à Dubrovnik ?
Nous avons sélectionné pour vous une sélection de très belles adresses si vous prévoyez un voyage à Dubrovnik et si vous souhaitez loger dans le centre historique. Sur les 3 propositions ci-après vous trouverez 2 B&B et un appartement en fonction du type de séjours que vous souhaitez. Le B&B Andio, la chambre d’hôte Bota Palace et l’appartement Apartment4you sont idéalement situé à proximité immédiate du Stradun.
B&B – Bed&Breakfast Andio
Appartement – Apartment 4 You
B&B : Bota Palace
Où manger à proximité ?
Lorsqu’un lieu est très touristique certains établissements sont malheureusement tentés de réduire le niveau de qualité.
Nous avons sélectionné pour vous 3 adresses variées, le Heritage of Dubrovnik, un restaurant de spécialités locales, le Jedro Konobo, un restaurant calme dans une rue proche du Stradun et le Bistro Tata’s situé lui sur le Stradun mais avec un niveau de qualité inégalé pour ses burgers et ses coktails.
- Heritage of Dubrovnik : Kuniceva 2, Dubrovnik 20000
- Jedro Konobo : Chubranoviceva 2, Dubrovnik 20000
- Bistro Tata’s : Stradun 320000, Dubrovnik 20000