Les huîtres de Ston c’est le produit star sur les tables des restaurants de Dubrovnik.
Ce produit d’exception est cultiver à moins d’1 heure de voiture de Dubrovnik, à l’entrée de la péninsule de Peljesac.
Qu’est ce qui fait la particularité de ces fameux coquillages ? Depuis quand en trouve t’on dans la région ? On vous dit tout sur l’huitre de Ston.
Les huitres de Ston, une longue histoire
Les premiers bassins ostréicoles datent de l’époque romaine lorsque l’empire romain s’étendaient à l’est sur les bords de l’Adriatique.
C’est au 16ème et au 17ème siècle que cette industrie commence à être documentée et intensifiée.
Des documents de l’ancienne république de Raguse nous montrent clairement des ordres de propriétés et d’attribution des concessions aux éleveurs.
On sait que l’huitre de Ston a ensuite fait l’objet d’un commerce important. On rapporte même qu’au 19ème siècle Franz Joseph, l’empereur austro-hongrois faisait importer le précieux coquillage jusqu’en Autriche pour les déguster.
La reconnaissance internationale arrive peu avant la seconde guerre mondiale. L’huitre de Ston est primée lors de l’Exposition Universelle de 1936 à Londres.
Comme souvent le produit est alors imité mais jamais égalé. Des élevages illégaux voient le jour avant d’être peu à peu réguler à partir des années 50.
Aujourd’hui l’huitre de Ston est particulièrement surveillée. Seuls 40 éleveurs sont autorisés à produire de l’huitre et de la moule dans la baie de Mali Ston.
Les huitres de Ston, un produit exceptionnel
L’huitre élevée à Ston est la Ostrea Edulis, une huitre européenne charnue et savoureuse.
Comme toujours avec l’élevage des mollusques c’est la qualité des eaux qui est un facteur déterminant dans la qualité du produit.
Mali Ston se trouve dans un bras de mer entre la péninsule de Peljesac et le continent. Ces eaux calmes salées de l’Adriatique sont adoucies par la rivière Neretva qui traverse la Bosnie et se jette à l’entrée de la péninsule.
La rivière draine également dans la baie des minéraux qui sont particulièrement intéressants pour le développement des mollusques.
Quelle est la meilleure période pour en manger ?
A Dubrovnik et dans toute la région, l’huitre de Ston est célébrée au moment de la fête de Saint Joseph.
Tous les ans le 19 mars on se presse à Ston et dans les restaurants pour déguster le fameux crustacé.
L’huître est cuisinée, présentée sous toutes ses formes, fraiche à peine ouverte sur de la glace pilée, en tempura, cuite au four ou en soupe.
Cet évènement gastronomique est également l’occasion pour les producteurs locaux de faire valoir d’autres produits tels que les vins de la péninsule de Peljesac par exemple.
Site officiel de l’Office du Tourisme de la Municipalité de Ston