Parmi les raisons qui nous poussent à choisir la destination Dubrovnik il y a bien sûr la mer, l’Adriatique et ses eaux turquoises, chaudes en été et juste fraiches en hiver.
Vous ne seriez pas contre un petit plongeon entre deux visites touristiques dans la vieille ville ?
Même si Dubrovnik n’est pas connue pour ses plages, il n’en demeure pas mois qu’il existe quelques spots très agréables pour se relaxer et faire quelques longueurs.
A y regarder de plus près on pourrait même s’aventurer à dire que Dubrovnik est une superbe destination pour les amateurs de plages de sables ou de galets.
Découvrez notre liste des plus belles plages de Dubrovnik
La plage de Buza
La plage de Buza est située au pied des murailles sur la partie sud des remparts.
Orientée face au large et à l’île de Lokrum, cette plage de rochers est un vrai « solarium historique ».
Pas de soucis de sable entre les doigts de pieds ou sur la serviette, les grandes terrasse formées par la pierre sombre à la base des grandes tours de la ville sont idéales pour s’allonger et profiter du soleil.
Nous vous conseillons de rester à la plage au moins jusqu’au coucher de soleil qui est magnifique. La lumière orange du soleil couchant vient dessiner sur la mer une toile ocre pastel.
Pour vous rendre à Buza, il vous faudra trouver l’entrée dans le mur de la section sud des murailles.
La plage de Banje
La plage de Bange est la plus populaire de Dubronvik. Sûrement parce que c’est aussi la plus proche de la vieille ville.
Vous la trouverez en contre-bas des hôtels de luxe Excelsior Hotel et Argentina Hotel.
Comptez seulement 5 minutes de marche pour rejoindre la plage de Bange à partir de la porte Ploce vers l’Est
Avec sa vue imprenable sur les fortifications à l’entrée du vieux port de Dubrovnik la plage est très appréciée des touristes mais un peu moins des locaux qui la trouvent sur-fréquentée.
Comme sur beaucoup de plage en Croatie, une partie de l’espace a été privatisée. Vous pourrez louer un transat et un parasol pour une heure, la demi-journée ou la journée entière.
En arrière plage vous trouverez un bar et un restaurant qui affichent souvent complet. En haute saisons n’hésitez pas à réserver votre table quelques jours en avance.
Pour éviter la foule et profiter du lever de soleil sur les murailles de la ville nous vous conseillons d’y aller le matin de bonne heure. Si le vent se lève cette plage n’est pas abritée.
La plage de St Jakov
La plage de St Jakov se situe à 15 minutes environ de la vieille ville de Dubrovnik.
C’est sûrement la plus belle plage de Dubrovnik !
Le cadre est absolument exeptionnel dans une petite crique ouverte typique de la Riviera.
Le spot est « family friendly » avec une entrée dans l’eau en pente douce et une belle surface de sable sur la plage.
Cette plage est recommandée par tous les hôtels et B&B, elle est très fréquentée à la fois par les touristes et les habitants de Dubrovnik.
La plage de Dance
Dance (dan-che pour la prononciation) est une plage fréquentée par les locaux.
La plage est trés populaire et souvent bondée en été.
La plage de Dance se situe à ouest de la porte Pile (environ 5 minutes) et est orientée plein sud.
Si d’une plage vous vous faites l’idée d’une grande étendue de sable blanc vous serez déçu car la plage de Dance est une dalle de béton qui a été aménagée dans les rochers.
L’accès à l’eau n’est pas adapté aux enfants en bas âge.
A l’instar de la plage de Buza, nous vous déconseillons ce spot si le vent est fort car le lieu n’est pas protégé.
Prudence donc même si vous êtes un bon nageur.
L’arrière plage est doté d’un bar/snack qui propose rafraîchissements et restauration rapide.
Pour accéder à la plage il faut marcher vers l’ouest de puis la porte Pile, vous rendre vers le parc Gradac puis descendre l’étroit passage qui dévale la colline. En empruntant ce chemin vous laisserez si votre gauche un vieux couvent franciscain.
La plage du Bellevue
La plage de Bellevue est une magnifique plage située sous l’hôtel Bellevue à Dubrovnik et non lon du Rixos Premium Dubrovnik, deux hôtels de luxe à 20 minutes de marche environ du centre historique de Dubrovnik.
Cette plage est privatisée sur sa partie supérieur avec les transats de l’hôtel Bellevue et accessible à tous en-dessous.
La crique est parfaitement abritée. Elle accueille d’ailleurs des matchs de water-polo, le sport majeur dans la région.
Les entrainements et les compétitions ont souvent lieu en fin de journée. C’est un moment unique. Les jours de matchs l’ambiance aux abords de la piscine naturelle est particulièrement intense !
La plage de Sulic
La plage de Sulic est une des plus petites plages de Dubrovnik. Elle est située à quelques minutes de marche de la porte Pile.
La plage de Sulic est une belle surprise calfeutrée entre deux promontoires rocheux.
L’espace au sol est limité et la plupart des baigneurs installent leur serviette sur le quai en béton qui surplombe la descente de petits galets.
Cette plage est fréquentée par les locaux, elle est plus intimiste mais vite saturée en haute saison.
La plage d’Uvala Lapad
la plage d’Uvala Lapad est située dans la baie de Lapad sur ce qu’on peut appeler l’isthme de la presqu’île.
Une grande partie de la plage est ombragée en été grâce à la forêt de pins qui se trouvent sur l’arrière plage! Un véritable luxe en juillet ou en août!
Pour vous rendre sur la plage d’Uvala Lapad vous pourrez emprunter le bus n°2 et le bus n°6, même si l’arrêt du bus n°2 est bien plus près de la plage.
La plage est très fréquentée en été par les touristes car elle se trouve à proximité des grands hôtels et des infrastructures touristiques de Lapad.
Astuce: Si vous êtes à Dubrovnik pour une ou deux journées seulement et que vous ne souhaitez pas vous éloigner de la vieille ville, privilégiez les plages de Buza et Banje.
Attention: l’indice UV en Croatie est souvent très fort. Renseignez-vous sur la météo et prévoyez boissons, crèmes solaires et chapeaux en conséquence. Il serait dommage de gâcher votre séjour pour une insolation ou un coup de soleil monstre!